Si on ne veut pas faire son ménage soi-même, investir pour des robots ménagers est une des solutions les plus adéquates. Faire le ménage prend énormément notre temps. Beaucoup manquent de temps. Il y a des moments où la fatigue ou la paresse nous saisit. La technologie a alors inventé des robots domestiques, pour nous faciliter les tâches, afin qu’on puisse économiser notre force et qu’on ait plus de temps à nous. Ces appareils accomplissent les travaux à notre place, et nous pouvons nous adonner à d’autres activités. Citons-en quelques-uns de ces robots, dans cet article.
Les diverses activités ménagères qui nécessitent probablement l’utilisation d’un robot
Selon des enquêtes, diverses tâches accaparent en moyenne jusqu’à 200 heures par an. Nettoyer le sol, les vitres, les toilettes prend du temps. Entretenir les appareils ménagers tels que les frigos, les fours demande aussi beaucoup de capacités. Il y a également la longue liste que constituent les divers travaux ménagers tels que: faire la vaisselle, faire la lessive, repasser le linge, ranger les jouets, ranger les vêtements qui traînent par terre laisser par les enfants, classer les affaires éparpillées partout dans la maison, passer l’aspirateur, cirer les meubles, tondre les gazons. Toutes ces activités ne sont pas, pour nombreux d’entre nous, une partie de plaisir et avoir une aide est alors indispensable.
Les robots qui nous facilitent les activités ménagères
Qui ne rêve pas d’un robot qui remet les choses éparpillées à la bonne place ? Une machine qui range la maison, par exemple. Preferred Networks en a d’ailleurs créé un pour nous combler. Dotée d’une caméra, elle identifie les objets, les ramasse ou les aspire et les dépose à leurs places.
Pour plier le linge, un robot a été également mis en vente à la fin de l’année 2019. Il suffit de placer à plat les linges sur la machine et on n’a plus qu’à les retrouver bien pliés dans un tiroir.
D’autre part, il n’y plus de stress pour le repassage. La startup Effie a inventé un robot « Nespresso » qui ressemble à une armoire qui consiste à chauffer, mouiller légèrement et presser 12 vêtements en une seule fois. Les plis sont ôtés et les mauvaises odeurs éliminées.
Les derniers modèles d’aspirateurs robots aussi font surface. Le prototype d’iRobot, le Roomba i7+ aspire plus efficacement le sol. En effet, il est capable de distinguer les meubles et d’enregistrer leurs emplacements. Il est également apte à repartir à son endroit de base pour se vider.
Les inconvénients des robots ménagers
L’un des principaux inconvénients est le prix qui est souvent très exorbitant. Certains de ces appareils sont aussi encombrants et nécessitent des places fixes, et cela est fréquemment contraignant. Pour d’autres robots, si une pièce vient à abîmer, toute la machine sera inutilisable. Ce qui est vraiment désagréable, surtout si on l’a acquis à une somme vraiment importante.