L’eau est une denrée qui se raréfie de plus en plus de nos jours. Les factures d’eau coûtent les yeux de la tête. Mais comment faire pour diminuer sa consommation ? Voici des astuces pour vous aider à économiser de l’eau.
Ne gaspillez pas l’eau inutilement
Arrêtez de faire couler l’eau quand vous êtes occupé. Fermez le robinet quand vous vous lavez. C’est aussi valable pendant le brossage des dents, le rasage… Cela permet d’économiser des litres d’eau au quotidien. Un foyer consomme 148 litres d’eau par jour au minimum. Et le tarif pour un mètre cube d’eau est en général 2,03 €. C’est une jolie somme à payer si on fait le calcul.
Recyclez les eaux de pluie
Pourquoi ne pas utiliser l’eau gratuite qui tombe du ciel ? C’est très économique si on y réfléchit bien. Il suffit d’acheter un récupérateur d’eau de pluie ou une citerne pour recueillir l’eau. Ainsi on peut réserver l’eau du robinet pour d’autres tâches.
Optez pour une bonne douche
La consommation d’eau augmente surtout à cause des douches et des bains. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut arrêter de se laver. Il suffit d’investir dans un pommeau de douche économique. L’eau dépensée pour 5 min de douche est largement réduite. Vous allez économiser 130 litres d’eau et 20 litres de plus si vous fermez le pommeau pendant le savonnage. Et aussi évitez de tirer la chasse d’eau sans cesse.
Ne pas jeter l’eau réutilisable
Mettez un aérateur ou un économiseur d’eau sur les robinets. Lavez vos légumes dans une petite cuvette. Vous pouvez arroser vos plantes avec cette eau. Recueillez l’eau qui s’écoule de votre robinet dans un seau ou une carafe. Il peut servir à nettoyer le sol ou autres. De même, vous pouvez aussi récupérer l’eau de douche. C’est vrai, pourquoi la jeter alors qu’elle peut toujours servir ? Pour la récupérer, c’est simple. Mettez une bassine dans la baignoire. Vous allez transporter cette eau dans un seau pour nettoyer la voiture ou la terrasse.