Pour tout établissement recevant du public (ERP), établissement recevant des travailleurs (ERT), ou local pour sommeil, la législation française impose l’installation de dispositifs d’éclairage de sécurité. Les plus connus de ces dispositifs sont les BAES et les BAEH, connus sous l’appellation générique de blocs de sécurité. Le point.
BAES : pour les ERP et ERT
Les Blocs Autonome d’Éclairage de Sécurité (BAES) sont des dispositifs d’éclairage destinés spécialement aux établissements recevant du public ou/et des travailleurs. Ils peuvent se diviser en deux formes différentes, toutes indispensables : le BAES d’évacuation et le BAES d’ambiance.
Le BAES d’évacuation est composé de tous les éléments permettant au public d’évacuer le bâtiment. Il s’agit de toutes sortes d’éclairages et d’indications menant dehors. Les BAES guident vers la sortie, indiquent les directions et signalent tous les obstacles en chemin afin que le public accède finalement à l’extérieur.
Le BAES d’ambiance, dit aussi, bloc anti-panique, quant à lui, a pour rôle de maintenir un éclairage uniforme, pour une meilleure visibilité. Il s’impose à tous les établissements accueillant 50 personnes en rez-de-chaussée et 100 personnes en étage.
BAEH : pour les habitations
Les Blocs Autonome d’Éclairage d’Habitation (BAES) sont similaires aux BAEH, à la seule différence qu’ils sont particulièrement conçus pour les habitations. Parmi les espaces nécessitant des BAEH, il y a les copropriétés, les bâtiments résidentiels, les résidences pour Seniors, etc.
Par rapport à celle des BAES, la durée d’autonomie du BAEH est beaucoup plus longue. Dans les locaux à sommeil, les BAEH doivent être installés à proximité des BAES. Pour les BAEH, Il existe diverses normes en fonction des types d’habitations.
Pour les habitations de la 3ème famille B, par exemple, c’est-à-dire celles dont le plancher du plus haut logement est situé à 28 mètres, les escaliers doivent être protégés, tout comme les sous-sols. Pour bénéficier des services de professionnels en la matière, n’hésitez pas à contacter un installateur de Blocs Autonomes d’Éclairage Habitation (BAEH) en Île-de-France.
Vérification du fonctionnement des blocs de sécurité : une tâche essentielle
Il est essentiel de toujours assurer la maintenance des BAES et des BAEH. En ce qui concerne le BAES, des contrôles mensuels doivent être effectués, notamment sur les luminaires sur sources centralisées, la télécommande de mise à l’état de repos ou d’arrêt, le retour automatique des blocs à l’état de veille, etc.
Il en est de même pour les BAEH, le bon fonctionnement des lampes de secours doit être régulièrement vérifié, surtout pour ceux à contrôle manuel. L’idéal est toujours de recourir aux services de professionnels de la vérification blocs de secours. Pour le BAEH de type SATI ou Système Automatique de Type Intégré, le dispositif lui-même effectue des tests automatiques et des signalisations permettant de constater s’il est en état de fonctionnement ou non.