Les rampants sont les structures inclinées d’un toit en pente. Il est utile de procéder à leur isolation thermique afin d’améliorer les performances énergétiques de la maison. Pour cela, le choix des matériaux à utiliser est important. L’article qui suit vous donne quelques conseils.

Les techniques d’isolation thermique des rampants

Les travaux se feront sous la toiture. La technique consiste à insérer des couches d’isolants entre les chevrons et/ou au-dessous des chevrons. Cela varie en fonction de l’aspect de vos combles et de votre charpente, ainsi que de l’espace disponible entre les chevrons. Si vous voulez isoler des combles aménagés sans perdre de la place au sol, cette technique d’isolation par l’intérieur est idéale.

Pour éviter la condensation, il est indispensable d’installer une membrane pare-vapeur, appelée également membrane étanche à la vapeur. Elle sera placée sur la face de l’isolant qui est tournée vers l’intérieur du logement. Celle-ci n’est pas à confondre avec le pare-pluie qui est une sorte d’écran qu’il faut mettre en place sous le revêtement extérieur de la toiture ou des murs évacuant la vapeur d’eau et protégeant des infiltrations.

Les matériaux isolants utilisés

Pour isoler les rampants de toiture, vous pouvez choisir entre trois catégories de matériaux :

– Les matériaux d’origine minérale : laine de roche, laine de verre, le verre cellulaire ou la perlite, etc.
– Les matériaux d’origine synthétique : le polyuréthane, le polystyrène extrudé ou expansé, et autres.
– Les recyclés : chanvre, liège, ouate de cellulose, laine de mouton, laine de bois et fibre.

En ce moment, la laine de verre et la laine de roche sont les plus utilisées pour ce type d’isolation thermique. En effet, un rampant en laine est beaucoup plus facile à installer et offre un bon rapport qualité/prix. Il suffit de découper la laine choisie et de la placer entre les chevrons. Néanmoins, vous devez prévoir une structure secondaire pour l’accrocher.

Le choix de l’isolant

Pour définir le matériau dont vous aurez besoin pour la rénovation thermique de vos rampants, il faudrait que vous vérifiiez les indices de performance des matériaux ci-après :

– Le coefficient de conductivité thermique lambda (λ) qui est exprimé en W/m.K. Plus l’indice est grand, moins le matériau est isolant.
– La résistance thermique (R) qui est exprimée en m2.K/W. Plus l’indicateur est grand, plus les performances isolantes du matériau sont élevées.

En ce qui concerne le nombre de couches et l’épaisseur d’isolant à poser, ce seront les professionnels qui les détermineront. Vous pouvez trouver une entreprise RGE spécialisée en isolation de rampant en laine de coton dans le Val d’Oise, si vous habitez dans cette région. L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) recommande l’installation de deux couches croisées d’isolant. Pour les rampants de toit en pente < 60 degrés, l’ensemble d’une paroi avec l’isolant en m2 doit avoir une résistance thermique minimale R de 4 (zone climatique H3). Mais ce seuil varie d’une zone géographique à l’autre.

Les avantages de l’isolation des rampants

L’isolation thermique des rampants de votre toiture peut :

– vous aider à économiser de l’énergie ;
– faire baisser vos factures de chauffage grâce à la suppression des déperditions de chaleur ;
– améliorer votre confort thermique en toute saison ;
– vous permettre d’atteindre un haut niveau de performance énergétique ;
– diminuer votre empreinte carbone puisque votre habitation est moins énergivore ;
– faire augmenter le prix de votre maison grâce à un meilleur classement sur l’étiquette énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *