Un projet de construction à envisager ? Pourquoi ne pas opter pour une maison écologique ? C’est plus avantageux en termes de consommation énergétique. Cette construction peut se décliner en plusieurs sortes. En voici quelques-unes.

Une maison autosuffisante et responsable

La maison autosuffisante et responsable figure parmi les plus populaires des constructions écologiques. Pour cause, non seulement elle propose une performance énergétique optimale, mais en plus, elle utilise essentiellement, voire uniquement des ressources naturelles renouvelables pour fonctionner et pourvoir aux besoins de ses habitants.

Ce qui vous permet d’éviter les émissions de gaz. Cela vous évite également de vous émanciper des systèmes de distributions publics de toutes sortes pour assurer votre confort. Vous n’aurez pas besoin des systèmes de production d’énergie classique.

La construction d’une maison autosuffisante commence par l’orientation du bâti. Après, il faut procéder à l’aménagement extérieur afin de mieux se protéger du vent et de la pluie. Enfin, la dernière étape est l’installation des panneaux solaires et des micro-stations d’épuration de l’eau.

Même si l’investissement pour cette construction coûte plus cher, l’avantage est que vous compensez ces dépenses dans la construction avec des économies exceptionnelles sur votre consommation d’énergie et d’eau de la maison.

Une maison labélisée BBC

En seconde position des maisons écologiques, vous avez également les constructions labélisées BBC ou Bâtiment Basse Consommation. Ce sont aussi des maisons qui commencent à avoir une belle réputation en France depuis quelque temps.

Il y a des normes de construction à respecter pour ce type de bâti. Le site decodemamaison.fr pourra vous donner davantage d’explications sur le sujet.

Il vous faut savoir seulement qu’une maison BBC repose sur 5 principes de base : le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’électricité. De quoi vous garantir un maximum de confort.

Par ailleurs, pour être labélisée BBC, une construction doit respecter un plafond de dépense énergétique obligatoire qui est de 50 kWh par m2 par an.

Ce qui nécessite de bien choisir les éléments et les matériaux de construction et la forme ainsi que l’orientation idéale pour la maison. Seuls des professionnels et des constructeurs experts en la matière peuvent vous aider pour la réalisation de ce type de projet.

Une maison bioclimatique

Enfin, pour ceux qui ont un budget pour le moins limité, il reste la maison bioclimatique. Cela reste une belle option pour investir dans l’immobilier tout en pensant à l’environnement et à l’écologie.

Le principe est ici assez simple : faire construire une maison qui consomme peu d’énergie, mais qui reste confortable et moderne. Et pour y parvenir, quelques règles de base sont à respecter.

Les constructeurs doivent choisir une orientation sud pour le bâti. Cela permet d’optimiser le chauffage, tout en faisant des économies d’énergie.

Par ailleurs, il faudra aménager l’espace extérieur pour assurer une parfaite climatisation de la maison en été.

En outre, il faut exploiter les sources d’énergie renouvelable pour toutes ou du moins une grande partie des dépenses de la maison. D’où l’importance d’utilisation des panneaux solaires, éoliennes, etc.

À savoir qu’extérieurement, les maisons écologiques ne diffèrent guère des résidences classiques. Elles restent modernes et l’architecture peut être personnalisée en fonction de vos envies et de votre budget.

Toutefois, afin de mener à bien votre projet de construction, faire appel à des professionnels en la matière est de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *