En France, de plus en plus d’investisseurs penchent pour une maison écologique. Parmi les plus prisées, vous avez notamment la maison bioclimatique. Non contente d’être confortable, c’est une construction moderne et économique qui vous permet également de participer à l’enjeu de la protection de l’environnement.

Comment donc vous assurez d’avoir une maison bioclimatique ? Quelles sont les caractéristiques d’une telle construction ?

Une conception sur mesure pour une maison indépendante

Il est bien sûr possible de rénover un bâtiment déjà existant en une maison bioclimatique. Mais dans la majorité des cas, les résidences de ce type sont de nouvelles constructions. En effet, le confort et la réussite de cette dernière reposent sur une conception sur mesure et une étude de l’environnement du bien afin de lui permettre de fonctionner en toute autonomie.

Tout doit être pris en compte lors de la création d’une maison bioclimatique. Ce peut être le climat de la région, l’exposition et l’orientation du bien afin de capter et utiliser facilement les rayons du soleil, l’utilisation des éléments naturels ainsi que les plantes pour garantir une meilleure protection contre le vent toute l’année, etc.

Lors de la création des plans, tout devra être étudié avec minutie. Ce peut être aussi l’emplacement des fenêtres comme celui des arbres en extérieur.

Même le volume de chaque pièce sera étudié avec soin. Cela peut en effet impacter sur le confort des habitants, et ce, dans tous les sens du terme. Si les pièces sont trop petites, le manque d’espace pourrait gêner.

Mais si le volume intérieur est trop grand, cela pourrait nuire au chauffage et à l’éclairage naturel de la pièce. Raison pour laquelle, dans la majorité des cas, une maison bioclimatique propose des pièces en forme de cube. La gestion des volumes et des espaces sera alors plus simple.

Des choix limités pour les matériaux de construction

Pour une maison bioclimatique, les artisans ont également des choix pour le moins limités pour ce qui est des matériaux de construction. Il faudra choisir des équipements naturels et respectueux de l’environnement, mais qui seront toutefois robustes et qui pourront garantir la convivialité des lieux.

Le verre par exemple est très utilisé. Opaque, il permet de capter facilement les rayons du soleil et d’optimiser la luminosité et le chauffage intérieur. Le bois est aussi une possibilité. C’est un matériau efficace pour capter et garder la chaleur. Ce qui permet de diminuer la consommation d’énergie dans la maison bioclimatique.

Il n’est pas rare de voir des maisons bioclimatiques en briques, en béton ou avec des dalles de pierre.

Il n’empêche qu’il faudra penser à bien isoler les murs et les espaces afin de respecter les normes écologiques en vigueur. Laine de verre, laine de roche, PSE ou bien d’autres encore : les artisans peuvent vous proposer différentes alternatives pour ce faire.

Des équipements aux normes

La construction d’une maison bioclimatique doit respecter la nouvelle norme écologique en vigueur en France : RT 2020. Aussi, elle doit être aussi étanche que confortable et limiter les dépenses énergétiques. Ce qui impose un choix minutieux pour les équipements à utiliser.

Non seulement il faudra bien isoler les murs, mais pour l’étanchéité des lieux, il faudra également des fenêtres à haut rendement pour éviter les pertes de chaleur. Il importe également de bien placer et de choisir les joints entre les matériaux de construction pour une bonne étanchéité à l’air.

Autrement dit, pour la création d’une telle résidence, il vaut mieux faire appel à des artisans experts. Ils ont le savoir-faire nécessaire pour une construction aux normes et sans vice d’une maison bioclimatique.

Une utilisation des ressources naturelles renouvelables

Qui dit maison bioclimatique entend aussi une utilisation des ressources naturelles renouvelables. C’est une maison qui fonctionne, du moins en partie, sans utiliser les sources d’énergies fossiles. Pour l’électricité, entre autres, on misera sur l’énergie solaire ou l’éolienne dans la majorité des cas. Tout dépend des normes climatiques dans votre région.

Non seulement ces solutions sont plus écologiques, mais en plus elles sont gratuites. Ce qui, sur le long terme, sera profitable aux propriétaires et habitants de la maison bioclimatique. Sans compter qu’en éludant les systèmes de distribution publique, on est exposé à moins de coupures.

Ces ressources naturelles peuvent non seulement répondre à des besoins électriques, mais aussi être utilisées pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, etc.

Malgré tous ces détails, il n’empêche qu’une maison bioclimatique sera élégante et moderne. Il est possible de personnaliser le style extérieur du bâti pour que ce soit plus en rapport avec les besoins et l’idée des futurs propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *