De nombreux métaux peuvent être utilisés afin d’obtenir une construction solide et durable. Si l’acier est généralement connu pour être le métal le plus résistant, ce n’est pas un matériau recommandé en toute circonstance. En revanche, l’aluminium semble être le bon choix dans de nombreux travaux. Les tubes en aluminium rond ont ainsi de nombreuses utilités.

Les avantages de l’aluminium

L’aluminium est un matériau obtenu à l’aide de l’électrolyse et il doit se lier à d’autres matériaux pour devenir solide et se doter de diverses propriétés. Ces dernières dépendent principalement des matériaux utilisés pour concevoir l’alliage. Parmi les alliages les plus courants, il y a par exemple l’Aluminium-Silicium, l’Aluminium-Cuivre et l’Aluminium-Magnésium. Cependant, peu importe l’alliage utilisé, l’aluminium dispose toujours de certaines propriétés qui lui sont propres. C’est un matériau qui est solide, mais qui reste particulièrement léger. Cela le rend idéal pour les constructions qui ont besoin de garder une certaine légèreté comme c’est le cas des cadres de vélo. En fonction de l’alliage utilisé, un tube en aluminium rond n’est pas toujours rigide. Pour une construction qui ne sera pas forcément soumise à de fortes contraintes mécaniques, il est ainsi possible d’utiliser un alliage d’aluminium plus souple. La durabilité est un autre point fort de l’aluminium. Il résiste naturellement à la rouille et peut bénéficier de traitements chimiques supplémentaires pour lui permettre de supporter la corrosion. L’aluminium possède aussi d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques. Et enfin, c’est un matériau recyclable. Les tubes en aluminium peuvent être recyclés pour bénéficier d’une seconde vie. Le recyclage est en plus un bon moyen de préserver l’environnement.

Quelles sont les limites de ce matériau ?

Même si l’aluminium dispose de nombreux points forts, il n’est malheureusement pas parfait. Il faut par exemple choisir un autre matériau si le tube doit être soumis à de fortes contraintes mécaniques. Malgré la possibilité d’améliorer sa résistance à la corrosion, l’aluminium n’est également pas un bon choix si le risque de corrosion est particulièrement élevé. Au niveau de la solidité, l’acier surpasse l’aluminium, mais il est en contrepartie plus lourd. L’inox est, quant à lui, plus résistant face à la corrosion. Par ailleurs, même si l’aluminium peut généralement s’utiliser avec d’autres matériaux tels que le bois ou le laiton, il n’est pas compatible avec l’acier.

Utilisation des tubes en aluminium rond

Les tubes en aluminium ronds s’avèrent utiles dans de nombreux travaux nécessitant des contraintes mécaniques ou fluides. En plomberie notamment, le tube en aluminium peut servir au transport de l’eau ou du gaz. Il a la particularité de ne pas contaminer le fluide qu’il transporte, ce qui lui permet de délivrer une eau saine à travers un logement. En construction, un tube en aluminium rond permet de créer la structure d’un portail, construire une clôture ou encore une pergola. En menuiserie, les tubes en aluminium peuvent servir à la conception de cadres de lits solides. À part cela, ils s’avèrent très malléables et il est plus ou moins facile de leur donner une forme particulière. Pourtant, souvent l’aluminium paraît moins design que le bois. D’autre part, la faculté de ce matériau à résister à la rouille permet de l’utiliser sur une construction pouvant être exposée continuellement aux intempéries. Selon les travaux à effectuer, vous aurez besoin de choisir les bonnes dimensions et le bon alliage pour vos tubes. Vous pouvez par ailleurs commander des tubes sur mesure ou acheter des tubes longs que vous découperez vous-même selon vos besoins.

Comment raccorder les tubes en aluminium ?

Dans de nombreuses constructions impliquant l’utilisation d’un tube en aluminium rond, la soudure est une étape incontournable pour relier les éléments entre eux. Le fait est que l’aluminium a la réputation d’être légèrement difficile à souder. Ce n’est pourtant pas le cas si vous disposez de bons outils. Il vous faut notamment un poste à souder TIG, un chalumeau, du papier abrasif et de l’Argon. Le chalumeau servira à préchauffer le tube d’aluminium pour éviter qu’il ne fonde lors de la soudure. L’Argon ou un mélange Argon/Hélium vous permettra de réaliser une meilleure soudure. Sinon, il existe aussi des tubes filetés qui peuvent facilement être reliés à des tubes dotés de raccords. Ce type de tube est plus présent en plomberie, mais pour les autres domaines tels que la menuiserie, ils n’ont pas toujours de véritables utilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *