Lorsqu’on parle de rénovation de la maison, on ne peut pas négliger la toiture. C’est même l’un des éléments à prendre en compte en premier. Si le toit est en effet en mauvais état, la charpente d’une résidence peut être détériorée. Voici nos conseils si vous souhaitez prochainement refaire la toiture de votre propriété.

Faire appel à un bon couvreur

Bien sûr que vous pouvez vous-même entreprendre la rénovation de votre toiture. Vous aurez ainsi une grande liberté dans le choix du matériel à utiliser. Le coût des travaux reviendra aussi moins cher. N’oubliez pas alors de vous informer pour bien réaliser les travaux. Pourquoi ne pas regarder des vidéos tutoriels sur Internet ?

Si vous souhaitez que ce projet soit une réussite, il est mieux de faire appel à un expert que vous trouverez sur ce site. Dans ce cas, vous n’aurez plus à vous soucier des outils utiles et de ce qu’il faut faire pour assurer la qualité de la rénovation. Le couvreur à Serris se chargera de tout. N’hésitez pas à lui demander un devis !

Choisir le bon moment pour refaire sa toiture

Que vous décidiez de réaliser vous-même la rénovation de votre toit ou de faire appel à un couvreur à Serris, vous devez considérer quelques points en amont. D’abord, il y a l’âge de votre toiture. Si la construction de celle-ci est moins récente, contrôlez-la régulièrement.

Durant cette vérification, analysez les éléments qui nécessitent une réparation. Peut-être est-ce l’absence de quelques ardoises ? Ou avez-vous remarqué que de la mousse ou du lichen apparaît sur le toit de votre maison ? Ou encore, y a-t-il une infiltration d’eau dans votre propriété ? N’oubliez pas également de voir s’il y a apparition d’une ondulation ou d’une oxydation sur votre toiture.

Vous devez aussi envisager de refaire le toit si vous voulez améliorer l’isolation de votre résidence. Plusieurs raisons peuvent donc vous pousser à changer la toiture, mais le mieux est d’agir durant les beaux temps pour éviter certains risques.

Rénover partiellement ou entièrement la toiture ?

Si vous ne voyez les dégâts que sur une partie de votre toit, vous pouvez le rénover partiellement. Vous pouvez par exemple remplacer les tuiles d’ardoise en mauvais état ou manquantes. Toutefois, n’oubliez pas qu’une partie détériorée de la toiture peut être un signe indiquant que celle-ci a besoin d’une rénovation complète.

Si le toit est couvert de mousse, vous devez le refaire entièrement. La présence de cet élément signifie que vos tuiles deviennent poreuses et que votre toiture perd son étanchéité.

Déterminer les autorisations nécessaires

Les travaux qui modifient l’aspect extérieur de votre résidence nécessitent une autorisation. La rénovation de la toiture en fait partie. C’est auprès de la mairie de votre commune que vous devez demander cette autorisation. Faites-y une déclaration préalable de travaux si vous pensez changer votre toit.

Si vous n’envisagez que de repeindre la toiture de votre propriété, veuillez tout de même contacter la mairie pour obtenir les autorisations nécessaires pour le stationnement d’une benne ou pour réserver une place de stationnement. N’oubliez pas non plus de tenir compte du PLU ou Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Celui-ci peut en effet imposer un coloris ou un type de toiture.

Respecter les étapes de la rénovation de la toiture

Ce dernier point est très important si vous pensez vous-même effectuer les travaux de rénovation du toit de votre maison. Il y a en effet un ordre précis que vous devez suivre.

En premier lieu, rassemblez les outils qui assureront votre sécurité, comme les gants, les genouillères, les harnais, etc. Peut-être avez-vous également besoin d’un échafaudage ? Actuellement, il est possible d’en louer. Puis, n’oubliez pas d’acquérir les tuiles. Choisissez un modèle similaire à celles d’origines si vous envisagez une rénovation partielle.

En second lieu, vous devez nettoyer le toit de votre logement. Enlevez à l’aide d’une brosse le lichen et la mousse qui s’y trouvent. Vous pouvez ensuite y appliquer un produit fongicide. Cette opération permet de retarder l’apparition de nouvelles mousses.

Ensuite, vous devez vérifier la présence de fuite d’eau. Contrôlez alors la gouttière et les joints des fenêtres de toit. Regardez aussi de près les tuiles. Sont-elles cassées ? Dans ce cas, remplacez-les !

Si vous envisagez des travaux d’isolation au niveau du toit, n’oubliez pas de vérifier la charpente de votre maison.

Enfin, lors de la rénovation, procédez par zone. Évitez d’enlever intégralement le toit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *