Pour assurer la qualité d’une piscine, les constructeurs ne doivent pas seulement faire une étude du sol, mais étudier avec soin le béton pour créer la piscine. Selon le type de piscine à construire, les attentes des propriétaires et les tests d’études effectués par le constructeur ou l’ingénieur en béton, on peut recommander l’un des 3 points suivants.

Le choix de la paroi en parpaings

Après une étude de béton pour piscine à Nice ou ailleurs, l’expert en béton ou l’installateur de piscine peut proposer la construction d’une paroi en parpaings. Dans ce cas, on coulera du béton tous les 2,5 m pour bien soutenir les parpaings. Le béton coulé servira de poteau afin d’assurer la solidité et la résistance de la paroi. On effectuera également un ceinturage armé sur le niveau inférieur du mur en parpaings, en haut si la hauteur de la paroi fait plus de 1,3 m, et au niveau intermédiaire. Un renforcement en béton se fera également sur les angles. Tout cela fait, la finition se fait en enduisant le mur en parpaings de ciment.

Une structure en béton armé

Ce type de paroi pour la construction de la piscine permet d’avoir une base formée par des panneaux modulaires construits en béton armé. Dans ce cas, chaque panneau va faire 35 kg tout au plus pour faciliter l’installation. Avec la paroi formée de panneaux modulaires, le propriétaire lui-même peut s’organiser pour les installer. Ce type de structure modulaire est particulièrement stable et durable. Il a aussi la faculté de résister à la pression de l’eau dans le bassin. De plus, l’installation est rapide étant donné que les panneaux en béton armé sont livrés prêts à poser.

Le choix de la base en béton coulé

Ce type de construction en béton est le plus solide et résistant, mais aussi le plus long à réaliser. Cependant, à la fin de la construction, la structure peut supporter un grand volume d’eau et une pression très élevée. La structure de la piscine en béton coulé repose sur 5 phases bien distinctes. La première étant le ferraillage du fond du bassin et du ferraillage de connexion avec les murs. S’ensuivent le ferraillage des murs et le coffrage qui servira de moule pour recevoir le béton. Une fois tout cela fait, le béton sera coulé pour monter les murs du bassin et du fond. Le béton doit être vibré pour qu’il soit bien compact. Il faut attendre quelques semaines pour que le béton soit sec avant de réaliser la finition avec un revêtement spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *