Vous voulez entreprendre quelques travaux dans votre maison et notamment dans la salle de bain. Votre lavabo a fait son temps ou bien vous voulez juste le changer parce que vous avez trouvé un modèle qui vous plaît. Connaissez-vous la bonne hauteur où installer un lavabo ou une vasque ? La hauteur n’est pas la même pour un lavabo sur colonne, pour un modèle standard ou pour personne à mobilité réduite.
Lavabo sur colonne ou lavabo standard
Pour un lavabo sur colonne, s’il est composé d’une seule pièce, la question ne se pose pas sur la hauteur. Il suffit de l’installer tel quel et le tour est joué. Mais s’il s’agit d’un lavabo sur colonnes à deux pièces, c’est-à-dire que le lavabo et la colonne sont séparés, vous pouvez jouer un peu sur la hauteur, vous pouvez l’ajuster comme vous l’entendez.
Toutefois, la norme européenne en la matière est de 83 cm entre le sol et la bonde. Maintenant, pour un lavabo standard, plus précisément un meuble vasque, la hauteur recommandée est de 90 à 92,5 cm. Pour un lavabo suspendu, mesurez du sol jusqu’à la bonde et la norme est de 83 cm.
Lavabo pour personne à mobilité réduite
Pour les personnes à mobilité réduite, la hauteur d’un lavabo n’est pas la même que pour les autres adultes. Le lavabo doit être à une hauteur qui en facilite l’accès, donc le meilleur choix, c’est un modèle suspendu.
Un meuble vasque risque d’encombrer et de ne pas laisser de place au fauteuil roulant. Il faut placer le lavabo à 70 cm au-dessus du sol, bien sûr, en prenant la bonde comme repère. Entre parenthèses, un miroir inclinable est plus adapté et plus pratique pour les personnes à mobilité réduite, à installer juste au-dessus du lavabo. Sinon, pour les autres personnes, le miroir doit être placé à environ 20 cm au-dessus du lavabo.