Le fait de rester à la maison toute la journée n’est pas vraiment amusant, le confinement nous a aidé à nous rendre compte de l’importance d’avoir un jardin. Le rez-de-jardin est un avantage pour ceux qui aiment la nature et les fleurs.
Qu’est-ce qu’un rez-de-jardin ?
Le rez-de-jardin est une langue immobilière, l’appartement rez-de-chaussée se situe à l’étage zéro. Le rez-de-jardin est une pièce qui dispose d’un espace extérieur, généralement une grande terrasse accompagnée d’un espace vert. Le rez-de-jardin ne doit pas se confondre avec le rez-de-chaussée. Disposer d’un rez-de-jardin permet de profiter d’un prolongement de l’intérieur vers l’extérieur.
Les avantages d’un rez-de-jardin
Pour ceux qui rêvent d’un espace vert, mais n’ont pas l’occasion d’en créer, le rez-de-jardin permet de profiter d’un coin de verdure au plein milieu de la ville. Si vous avez des enfants ou un animal de compagnie, le rez-de-jardin peut vous être très utile. Vous pouvez y installer un toboggan ou un bac à sable. Quand on a des enfants, la sécurité est très importante, il est plus sûr qu’une terrasse située en étage. Le rez-de-jardin est une sorte d’extension d’appartement, il augmente la possibilité de stockage, on peut y entreposer les vélos ou du matériel de bricolage. Le rez-de-jardin se situe de plain-pied, qui permet d’avoir une facilité d’accès, pour les personnes âgées, elles n’ont pas de problème pour entrer et sortir.
Les points de vigilance
La disposition d’un rez-de-jardin constitue quelques revers dont il faut prendre en compte. En comparant à son frère le rez-de-chaussée, le rez-de-jardin est plus cher et moins spacieux. À la même adresse, il est 15 à 20 % plus cher qu’un rez-de-chaussée. La facilité d’accès peut aussi être un désavantage, les risques de vol et de cambriolage peuvent augmenter. Le manque d’intimité est aussi un autre inconvénient, avec les vues plongeantes des voisins, vous pourrez souffrir d’un manque d’intimité. Mais, il existe des moyens pour limiter ce risque.