En immobilier, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif présente bien des avantages. En voici quelques-uns qui vous motiveront peut-être à en intégrer un. Il y a toutefois une condition : que votre objectif soit d’exploiter financièrement vos biens immobiliers.

Un large panel d’activités

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif ne se contente pas de gérer la location de maisons et d’appartements. Par exemple, le Groupe Essia propose plusieurs prestations réparties dans 6 SCIC différentes.

Une grande diversité de prestation

Ce type de structure peut se charger de la promotion des logements collectifs, mais également de la promotion de logements individuels. Le terme promotion signifie que l’entreprise est responsable de l’entretien du parc immobilier, mais aussi de la gestion des loyers. Le terme concerne également la mise en valeur pour rendre attirants les biens immobiliers. Par ailleurs, la loi autorise une SCIC à se lancer dans la construction de logements collectifs. Cette prérogative porte aussi sur la construction de logements individuels. Vous souhaitez vous enrichir dans la vente immobilière ? Sachez que la vente des logements collectifs fait partie des prestations d’une SCIC. Il en est de même de la vente de logements individuels. Les activités sont nombreuses : tant qu’elles présentent une utilité sociale, elles sont autorisées par la loi.

Un profil spécifique de propriétaires

Il est cependant à faire remarquer que tout le monde ne peut être associé ni actionnaire dans une société coopérative d’intérêt collectif. Soit, vous possédez et habitez un appartement dans l’immeuble géré par la société. Soit vous travaillez dans l’immobilier (par exemple : constructeur de maison individuelle ou courtiers immobilier). Soit votre présence et vos interventions contribuent au développement et à la croissance de la société.

Les atouts de cette structure juridique

D’emblée, vous devez savoir cette société est-ce que l’on appelle une entreprise coopérative. Il s’agit d’une structure juridique à distinguer de la forme juridique (par exemple : une SARL). Dans une SCIC, les associés sont traités sur un même pied d’égalité. En clair, il n’existe pas d’associés majoritaires ni minoritaires. Tous ont le même pouvoir de décision et chacun peut avoir le dernier mot lorsqu’il s’agit de prendre une décision stratégique. Par ailleurs, les associés sont protégés : en cas de litige, leur responsabilité n’est engagée qu’à hauteur de leurs apports. Vous êtes salariés de la SCIC au sein de laquelle vous venez de devenir associé ? Sachez que même en devenant le dirigeant, la loi vous autorise à maintenir votre statut de salarié. L’avantage porte aussi sur un domaine un peu plus technique qui touche aux finances maintenant. Si votre SCIC a besoin de trésorerie, vous pouvez faire appel aux collectivités publiques pour qu’elles y injectent de l’argent. Cette participation est tout à fait prévue par la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *