Il existe différents systèmes de climatisation en vente sur le marché. La pompe à chaleur est l’un des plus appréciés des consommateurs. Quels sont les types de PAC, leurs avantages et comment les entretenir ? Les réponses ci-dessous.

Les types de pompes à chaleur

La pompe à chaleur est disponible sous de nombreux types et modèles sur le marché. Les consommateurs ont le choix entre :

– Une PAC Air/Air qui prélève l’énergie des calories dans l’air ;
– Une PAC Air/Eau qui utilise le même dispositif, mais qui redistribue les calories de l’extérieur dans les radiateurs ;
– Une PAC Sol/Eau ou géothermique dont les capteurs extraient l’énergie du sol et l’injecte dans le circuit de chauffage central ;
– Une PAC Eau/Eau qui puise l’énergie des nappes phréatiques. Cette pompe à chaleur utilise un procédé d’aquathermie pour injecter l’énergie dans le chauffe-eau ;
– Et une PAC hybride qui intègre une pompe à chaleur Air/Eau, mais également une chaudière à gaz à condensation. Elle est également connue sous le nom de chaudière hybride.

Les avantages d’une PAC

La durée de vie est le premier avantage qui incite les consommateurs à en faire usage. En moyenne, les pompes à chaleur pour particuliers dans l’Oise durent 15 ans avec un bon entretien. Leur puissance fait également partie des avantages qui attirent les consommateurs. Non seulement, elles offrent une qualité thermique exceptionnelle, mais elles ne dessèchent pas l’air.

Par ailleurs, les pompes à chaleur professionnelles constituent la solution la plus économique et la plus écologique sur le marché. Selon les statistiques, la PAC consomme 50 % moins qu’une chaudière à fioul.

L’entretien de la pompe à chaleur

L’entretien d’une pompe à chaleur requiert l’assistance d’un professionnel de la RGE tous les 2 ans. C’est surtout le cas pour celles comprises entre 4 et 70 KW.

Concernant les PAC dont la puissance est supérieure à 70 KW, l’entretien ne se fait que tous les 5 ans. N’hésitez pas à faire appel à MERCRY FROID pour vous aider dans l’installation de votre pompe à chaleur ainsi que son dépannage si besoin.

Selon cet expert, pour augmenter la durabilité de votre PAC, suivez les conseils ci-dessous :

– Dépoussiérez régulièrement les unités intérieures et extérieures ;
– Remplacez le fluide frigorigène tous les 2 à 5 ans, selon le modèle et la puissance de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *