Si vous voulez obtenir l’effet escompté pour votre salle de bains, ne foncez pas tête baissée pour sa rénovation. Il est important de bien suivre toutes les étapes pendant les travaux.

Évaluation du budget et du délai des travaux

Comme tous les travaux importants dans la maison, vous devez établir un budget avant de commencer la rénovation de votre salle de bains. Votre budget dépend alors de l’étendue de ce réaménagement. La rénovation peut d’ailleurs être partielle ou totale. Il est donc mieux de demander l’avis d’un professionnel à Rouen pour le devis des travaux dans votre salle de bains, ainsi que la rémunération des artisans qui vont l’entreprendre. Ainsi, vous devez détailler : le style de votre salle de bains, le type d’équipements, les revêtements, la robinetterie, l’électricité, les décorations et les luminaires que voulez adopter. L’énumération de tous ces changements que vous voulez apporter permet ensuite d’évaluer le budget, la faisabilité des travaux et la durée du chantier.

Les gros travaux à entreprendre

Une fois que vous avez établi les dépenses et la somme nécessaires, il faut faire appel à des professionnels pour refaire une salle de bain à Rouen. La plomberie et l’électricité sont alors les deux éléments qui nécessitent son intervention. Non seulement cela évite les accidents, mais c’est aussi la garantie d’une installation impeccable. Ensuite, il faut passer au revêtement du sol de votre salle de bains. Il est justement recommandé d’enlever l’ancien revêtement avant de poser le nouveau. Faites en sorte d’en choisir un qui résiste à l’eau et à l’humidité. Refaire les murs fait partie des gros travaux dans une salle de bains. Sur ce point, vous devez bien choisir les bons matériaux et les bonnes couleurs, en fonction des dimensions de votre salle de bains.

Le choix de l’ensemble des équipements

Le choix ainsi que l’installation de l’équipement sanitaire sont cruciaux pour les travaux de rénovation de sa salle de bains. Vous devez en effet choisir entre la baignoire et la douche en fonction de vos besoins. Toutefois, vous pouvez installer les deux si votre budget ainsi que l’espace vous le permettent. N’oubliez pas non plus d’inclure les meubles de salle de bains dans la liste de vos équipements. Là aussi, votre choix doit se porter sur le style que vous préférez, et l’espace dont vous disposez dans votre salle de bains. D’autre part, il n’est pas rare d’avoir des w.c. dans cette pièce. Si c’est le cas, optez pour un modèle compact afin de vous faire gagner de l’espace.

 

Les finitions : luminaires et décorations

Enfin, il vous faut passer aux finitions. Dans cette étape, vous pouvez inclure le choix des luminaires, des décorations et de l’aération pour votre nouvelle salle de bains. Il est alors primordial d’avoir une salle de bains bien éclairée et bien aérée. Un large choix luminaires est à votre disposition sur le marché. Vous pouvez aussi les accorder avec vos éléments de décoration déjà présents tels que les miroirs. Il est également important de bien placer ces éclairages pour que les miroirs soient utiles tout en contribuant à la décoration. En termes de décoration, les plantes et les bougies ont tout à fait leur place dans une belle salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *