Si vous constatez que votre lavabo ou vos toilettes sont inutilisables, ou si vous sentez de mauvaises odeurs au niveau de vos tuyaux, cela est dû à un problème de canalisation. Il existe de nombreuses techniques de débouchage de canalisation, notamment le chemisage.
En quoi consiste le chemisage de la canalisation ?
Le chemisage de canalisation est une technique de réhabilitation utilisant de la résine durcissante comme le polyester, le vinylester ou encore l’époxy. Le chemisage consiste ainsi à envelopper le tuyau fuyard. Quant à l’enveloppe, elle sera faite à l’intérieur même de la canalisation.
Cette technique a pour objectif d’assurer et de renforcer l’étanchéité des tuyaux car elle élimine le contact entre la paroi poreuse de la tuyauterie et le fluide. Le chemisage de canalisation est une technique à la fois pérenne et durable. Il peut s’appliquer sur des portions de tuyauteries droites ou formant des coudes de moins de 90 degrés.
Les types de chemisage de canalisation
Il existe trois types de technique de chemisage de canalisation dont le chemisage en gaine partiel qui est la réparation d’une portion de la zone où l’évacuation est endommagée. Ensuite, il y a le chemisage par spray en résine structurante qui est une technique de prévention.
Enfin, il y a le chemisage continu en gaine par réversion si vous avez de longs tuyaux de canalisation. Avec cette technique, vous n’avez pas besoin de casser ou de trancher les tuyaux.
Comment se passe le chemisage de canalisation ?
Le chemisage de canalisation doit être fait par un professionnel. Faire appel à une entreprise de chemisage de canalisation vous évite les problèmes relatifs à la qualité et à la sécurité. Avant de réaliser le chemisage de votre canalisation, le professionnel effectuera en amont le nettoyage de la tuyauterie.
Ensuite, il inspectera les zones endommagées à l’aide d’une caméra endoscopique. Grâce à cette analyse, il pourra identifier la longueur à traiter et vérifier l’état de la canalisation. Pour un chemisage réussi, il faut que la surface d’accueil soit propre. Ainsi, un curage à haute pression est nécessaire. Le chemisage de la canalisation se divise en deux étapes dont la première est l’imprégnation et la deuxième est la polymérisation des résines.