Vous pouvez être amené à effectuer des travaux en hauteur pour votre travail. Pour les réussir, vous devez réduire les risques de chutes. Vous devez donc bien vous préparer pour aller en hauteur.

Préparer à l’avance les tâches à effectuer

Vous devez répertorier à l’avance les tâches que vous allez effectuer en hauteur. N’oubliez pas de demander à votre supérieur hiérarchique ou à vos collègues des autres départements de vous aider pour cela. La réalisation des tâches en hauteur doit être le derniers recours, autrement dit, vous ne devez monter là-haut uniquement si cela est indispensable. En effet, dans certains cas, il suffit juste de faire descendre des équipements au sol pour éviter de réaliser des tâches en hauteur.

Si la réalisation du travail en hauteur est indispensable, vous devez prioriser un accès sécurité pour éviter la survenance d’une chute. Vous pouvez par exemple utiliser une plateforme élévatrice, un échafaudage ou encore une petite nacelle élévatrice de chez Elevah. Cette dernière est une plateforme aérienne automotrice compacte permettant de réaliser une inspection ou une maintenance jusqu’à 8 mètres de hauteur, et cela en toute sécurité.

Sur le site Elevah, vous trouverez différents modèles de petite nacelle élévatrice. Vous pouvez ainsi choisir l’équipement qui correspond à vos besoins. Vous devez également prévoir un équipement de protection individuel comme le harnais de sécurité par exemple.

Effectuer une analyse préalable des risques

Il y a toujours des risques dans la réalisation d’un travail en hauteur. Pour pouvoir le réaliser en toute sécurité, vous devez d’abord détenir un permis de travail en hauteur. Pour tout travail de ce type, il faut également un plan de prévention, car un travailleur qui fait une chute avec un harnais de sécurité doit être secouru dans un délai ne dépassant pas 15 minutes. S’il n’est pas secouru dans ce délai, la chute risque d’avoir des répercussions sur sa santé comme la formation de caillots dans le sang par exemple. Pour monter en hauteur, vous devez avoir les compétences et les connaissances requises en matière de sécurité lors des travaux en hauteur. Cela vous permettra d’agir rapidement en cas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *