Vous voulez faire construire une maison, c’est un projet qui vous tient à coeur depuis longtemps et à présent, vous êtes prêt à le réaliser. Seulement voilà, vos moyens sont assez limités et pourtant vous rêvez d’une maison de qualité. Est-il objectif de concilier maison aux normes, mais qui ne coûte pas trop cher ? Bien sûr, vous pouvez faire beaucoup pour réduire les dépenses et économiser sur la construction de votre maison. Voici quelques idées qui pourront vous y aider.
Les différents coûts pour la construction d’une maison
Vous devez avant tout connaître les différents coûts pour la construction d’une maison dont le premier est celui du terrain. En zone rurale, c’est dans les 45 euros le mètre carré, mais dans les grandes villes, ça peut atteindre les 250 euros. Puis, il y a les coûts de la construction qui représente dans les 50 % du budget total, comprenant la main-d’oeuvre et les matériaux. Ensuite, les coûts des finitions, c’est-à-dire les équipements intérieurs et les différents revêtements. Il y a aussi les assurances construction, les frais de notaire et d’autres experts, ainsi que les frais bancaires et les diverses taxes.
De quelles manières économiser sur la construction d’une maison ?
Contactez un courtier qui trouvera les artisans pratiquant les prix les plus intéressants et fiables. C’est lui également qui va gérer les ouvriers jusqu’à la fin du chantier, ce qui vous fera gagner du temps. Faites aussi appel à un courtier en assurance qui vous permettra de souscrire l’assurance dommages ouvrage la moins chère. Sachez que vous n’avez pas à payer ces courtiers, ce sont les professionnels qu’ils recommandent qui les rémunèrent. Pour plus d’économie, effectuez vous-même certaines tâches telles que la peinture ou la pose du parquet, du carrelage ou des plaques de plâtre. Optez également pour une maison au design simple ou une maison compacte pour limiter les dépenses.