Le courtier et l’agent immobilier sont tous des alliés incontournables lors des transactions immobilières. Plusieurs personnes ont du mal à différencier ces deux dénominations. Alors y a-t-il vraiment une différence entre « un courtier » et un « agent » immobilier ? Poursuivez la lecture pour y voir plus clair.

Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

Qu’il travaille dans une agence immobilière ou à son compte, l’agent immobilier opère comme un mandataire lors des transactions immobilières : achat, vente ou location. Son rôle est de trouver une offre de vente ou d’achat concernant un bien immobilier. Il joue en effet le rôle d’intermédiaire entre un vendeur et un acquéreur, mais aussi entre un propriétaire bailleur et un locataire. Ce professionnel peut vous aider à trouver le bien immobilier idéal ou à le vendre à un acquéreur potentiel. Les missions d’un agent immobilier sont variées : estimation du bien, dépôt de l’annonce sur des portails immobiliers, gestion des visites, négociation des prix de vente ou rédaction du bail de location… Il négocie à la place de ses clients jusqu’à la conclusion de la transaction.

Besoin de conseils pour bien démarrer votre projet immobilier ? Visitez le site maison-tregor.eu pour trouver les meilleurs conseils immobiliers.

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier, quant à lui, opère uniquement du côté de l’acheteur. Dans un premier temps, son rôle est d’estimer la capacité d’emprunt de son client. Pour ce faire, il analyse l’apport, le taux d’endettement maximal de l’acheteur en s’appuyant sur ses revenus et charges. C’est à partir du résultat de cette analyse que le courtier immobilier pourra évaluer les biens que son client peut acquérir. Le courtier immobilier peut fournir une attestation permettant de rassurer le vendeur sur la solvabilité financière de son client (l’acheteur). Et enfin, le courtier immobilier tient également le rôle de négociateur auprès des banques et accompagne son client jusqu’à la signature d’une offre de prêt immobilier.

En résumé, l’agent immobilier et le courtier immobilier ont des rôles différents. Pourtant, la collaboration entre ces deux professionnels serait un moyen précieux pour le succès d’un projet immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *