Au regard de la loi, une SCI a l’obligation de disposer d’un compte bancaire en son nom. Dans l’optique de faciliter la gestion des finances et de la fiscalité liée à la SCI, ledit compte devra uniquement être dédié à ses activités. L’ouverture de ce type de compte peut se faire auprès d’une banque traditionnelle ou d’une néobanque. Pour faire le bon choix, quelques points indispensables seront à prendre en compte.

Ce que les banques traditionnelles ont à proposer

Pour trouver un financement à son projet, un entrepreneur peut être plus enclin à se tourner vers une banque traditionnelle. Les raisons ? Ce type d’établissement bancaire est en mesure de proposer des services complets (cautions, garanties, mobilisation de créances, etc.) aux SCI. Les banques traditionnelles mettent à disposition des SCI des offres bancaires correspondant à leurs besoins. Cela inclut les encaissements via des supports multiples, les décaissements par chèque ou carte bancaire, les divers placements, l’épargne ainsi qu’un suivi des flux financiers. Les différents services proposés par ces établissements bancaires ont cependant un prix. Différents tarifs, pouvant varier en fonction de l’établissement choisi, peuvent s’appliquer tels que les frais de gestion pour les comptes en ligne et d’autres frais annuels. À cela s’ajoute une commission dont le calcul se base sur les mouvements annuels effectués sur le compte, et dont le taux s’élève actuellement à 0,05 %.

Les avantages d’opter pour une néobanque

Au vu des tarifs appliqués par les banques traditionnelles qui sont assez élevés, la plupart se tournent vers les néobanques pour ouvrir un compte en banque pour leur SCI. Outre les tarifs intéressants avancés, la possibilité pour les clients de gérer leurs comptes entièrement en ligne est l’un des points forts des banques en ligne. Pour faciliter la gestion des comptes, les néobanques proposent généralement des interfaces intuitives. Les services proposés sont d’autant plus rapides et accessibles même depuis des appareils mobiles. Outre la grande réactivité et la disponibilité des services client, les noébanques offrent également aux SCI la possibilité de se synchroniser avec d’autres logiciels professionnels. Comparée à une banque traditionnelle, l’ouverture d’un compte auprès d’une néobanque reste plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *