Vous avez envie de donner un coup de jeune à votre appartement ? Et aujourd’hui, vous avez enfin réussi à réunir assez d’argent pour procéder à la rénovation de votre appartement. Pour que votre projet s’effectue sans problème, vous devez procéder par étape.

Etablir un plan de rénovation

Dans un premier temps, vous devez organiser les pièces à agencer et à rénover, mais aussi établir un planning précis pour la rénovation. Cette tâche est nécessaire afin de réaliser progressivement les travaux. C’est d’autant plus important si vous devez rester dans votre appartement durant le processus de rénovation. Dans le planning, vous pouvez programmer la rénovation progressive de chaque pièce de vie. Cela va vous permettre de programmer les gros travaux pièce par pièce et ne pas déranger votre vie de famille.
Ensuite, vous devez demander au concierge ou au gestionnaire de la copropriété les plans du réseau électrique, de la tuyauterie, du gaz, etc. Connaitre ces réseaux vous permet de réaliser des travaux sans risque de rompre des tuyaux ou des fils électriques.
Pensez également à la création d’ouvertures. Dans un appartement, il peut être utile d’abattre des murs pour ouvrir une pièce sur une autre afin d’avoir une plus grande chambre. Vous pouvez aussi prévoir l’installation d’une nouvelle fenêtre pour bien aérer votre appartement, ou agrandir une porte vitrée menant vers votre balcon par exemple. Tout cela doit être prévu dans votre plan de rénovation initial. À noter que ce plan de rénovation doit idéalement être réalisé par un architecte. C’est essentiel si vous comptez abattre un mur. Le professionnel s’assurera qu’il est possible d’abattre tel mur, qu’on peut installer une baie vitrée, une porte coulissante, créer un mur ou autres.
Enfin, vous devez voir le revêtement des murs et du sol. Cela peut être de gros ou de petits travaux. Il est possible que vous soyez dans le besoin de transformer votre plancher pour remplacer le parquet ou le carrelage. Vous pouvez simplement procéder à l’application de papier peint ou repeindre les murs de chaque pièce. Dans tous les cas, si vous procédez à de gros travaux, il est possible que vous soyez dans l’obligation d’avertir l’assemblée de copropriétaires ou votre mairie.
Tout cela fait, pensez à visiter le site web de plusieurs professionnels de la rénovation pour en savoir plus sur la rénovation d’appartements qu’ils ont déjà fait et qu’ils peuvent réaliser. Voyez s’ils peuvent répondre à vos attentes. Si c’est le cas, demandez un devis. Comparez 2 ou 3 devis avant de faire votre choix.

La décoration

Après avoir réalisé les petits ou les gros travaux, il est possible que vous ayez aussi envie de refaire la décoration de votre logement. Vous devez dans ce cas adapter votre décoration selon l’esprit recherché et l’ambiance que vous voulez avoir dans votre appartement. Dès la réalisation des plans de rénovation, vous devez penser à la décoration. Les meubles, les linges de maison, mais aussi l’organisation générale de chaque pièce doivent être cohérents avec l’ambiance que vous recherchez. La décoration doit aussi s’adapter à la couleur de vos murs et de vos plafonds, mais aussi la nature du plancher, etc. Si vous voulez un appartement lumineux par exemple, vous pouvez opter pour une ambiance moderne et minimaliste. Les murs seront de couleurs flashy ou de teinte blanche pour optimiser l’entrée de lumière naturelle. Pour les meubles, vous pouvez choisir des matériaux légers comme la résine, le plastique ou encore la mélamine. Il faut aussi beaucoup d’ouvertures et de vitrages. Pour un logement plus rustique et plus chaleureux, préférez les meubles en bois, les couleurs plus chaudes pour les murs et le linge de maison, et du plancher en bois pour le sol. Enfin, les babioles et autres éléments de décoration doivent s’adapter à vos envies. Il faut juste que ces éléments de décoration soient tendance et s’harmonisent avec les couleurs et le style de votre nouvel intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *