Vous avez observé l’état de vos peintures. Vous vous dites qu’il est temps de rafraîchir certaines pièces pour entretenir votre intérieur et le garder agréable à vivre. Mais vous vous heurtez à une contrainte : combien cela vous coûtera-t-il ? La règle principale est que l’artisan peintre vous facturera au m². La question est maintenant de connaitre la manière utilisée par le peintre pour fixer ce prix au m².

Le tarif dépend des spécificités du chantier, du projet et du profil de l’artisan

Cet article ne vous donnera pas de montant. Pour avoir une idée de ce qui se fait en moyenne en 2024, sachez que le prix de la peinture par m2 est indiqué ici. Le tarif appliqué par un artisan peintre par mètre carré dépend de plusieurs facteurs. Il y a d’abord la localisation géographique du chantier. Les prix sont généralement plus élevés dans les grandes villes et les régions à fort pouvoir d’achat.

Puis, la complexité du chantier entre en ligne de compte. Plusieurs éléments font varier le tarif, dont :
• la hauteur des plafonds,
• la difficulté d’accès aux zones à traiter et même au logement,
•le niveau de préparation nécessaire (réparation, enduit, ponçage).

Le peintre prend également en considération la qualité et le type de peinture qu’il va utiliser. Ainsi, une peinture haut de gamme ou qui possède des caractéristiques techniques spécifiques (résistance à l’humidité par exemple) coûtera naturellement cher.

Le type de finition souhaitée par le client est un autre critère sur lequel l’artisan se base pour déterminer le prix au mètre carré de la pose de peinture. Une finition standard (murs et plafonds de la même couleur par exemple) sera moins chère qu’une prestation caractérisée par la présence d’éléments décoratifs complexes.

Enfin, la renommée et l’expérience de l’artisan ont une influence sur le coût total de son devis. Un professionnel très demandé pratiquera des tarifs plus élevés.

Les éléments extérieurs qui influencent le tarif au mètre carré

Pour fixer son tarif, l’artisan peintre doit également calculer le coût total des fournitures qu’il va utiliser pour réaliser le chantier. Il a également besoin d’estimer le temps de travail nécessaire pour finir les travaux. Il effectue cette estimation en fonction du nombre de m² et de la complexité du travail puis il la « convertit » en prix (il pose une valeur dessus). Il ne doit surtout pas omettre d’inclure dans son calcul ses frais fixes (déplacement, gestion administrative, etc.). Enfin, la marge bénéficiaire qu’il souhaite enregistrer fait partie intégrante de ce prix au mètre carré.

Est-ce que le prix au mètre carré est justifié ?

Le devis détaillé qu’il remet au client fait apparaître un prix au m² issu des estimations et des calculs présentés précédemment. Le peintre applique souvent un système de tarif dégressif pour les grandes surfaces. Le conseil le plus connu est de demander plusieurs devis pour comparer les tarifs. Mais il faut aussi prendre en compte les prestations incluses dans le prix total que le professionnel vous présente. Pensez aux certifications obtenues par l’entrepreneur. Ayez en tête les détails techniques qui constituent des contraintes. C’est ainsi que vous saurez si le prix est « justifié ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *