Se séparer de sa maison est une importante décision à prendre avec beaucoup de précautions. Pour la vente d’un chalet, d’une villa ou d’un appartement, le propriétaire a tout intérêt à faire appel à une agence immobilière. Le choix de ce prestataire demeure tout de même difficile. D’autant plus qu’un grand nombre d’intermédiaires proposent leurs services. Si vous comptez céder une résidence haut de gamme en Savoie (73), Megève ou Annecy, les prochains conseils sont pour vous.

Fixer des critères pour choisir une agence immobilière à Annecy

La première chose à faire est de lister vos attentes. C’est une étape cruciale pour vous mener vers l’agence immobilière idéale chargée de vendre votre logement. Si vous devez céder un appartement de luxe ou une maison de prestige, choisissez un expert dans ce domaine. Tournez-vous vers un spécialiste de ce segment de l’immobilier haut de gamme. Dans le 73, quelques grands noms émergent du lot. Il y a notamment Barnes-montblanc.com. Ils sont également opérationnels dans l’Ain (01). Dans tous les cas, privilégiez un prestataire reconnu à Annecy, au Pays de Gex ainsi qu’aux alentours du Mont-Blanc. Fixez vos exigences pour trier les intermédiaires habilités à prendre en charge la transaction. Dressez une liste des tâches auxquelles vous vous attendez. Il faudra par exemple préciser que l’agent immobilier rédige l’annonce et en assure la diffusion. En qualité d’expert, il doit faire tout son possible pour vendre la maison dans les meilleurs délais. Il doit par exemple prendre de belles photographies pour mettre le bien en valeur. Outre les clichés de qualité, il doit organiser les visites. Il revient à la personne mandatée de guider les éventuels acheteurs. A noter que certains acquéreurs viennent même de l’étranger pour investir dans une villa de luxe non loin des pistes de ski du Mont Blanc.

Choisir parmi les différents types d’agents immobiliers pour vendre sa maison

Il existe différentes sortes d’agents immobiliers. Certains opèrent en toute indépendance. Ils se spécialisent dans une ville. C’est le cas de quelques professionnels à Annecy, à Megève ou bien à Chambéry. Ils gèrent individuellement un parc de plusieurs maisons de luxe, voire tout un lotissement. Ce qui vous permet de négocier le prix en toute aisance. Pour cause, il n’y a pas toute une hiérarchie à respecter. Puis, il y a les réseaux d’agences immobilières. Ces regroupements ont la particularité de ratisser large. Ils peuvent proposer des biens dans les départements de l’Est de la France, mais également au niveau national. À la rigueur, leur champ d’action couvre toute la région Auvergne–Rhône-Alpes. Vous avez à votre disposition tout un dispositif composé de plusieurs experts. Concrètement, votre offre s’adresse à un public plus large. Vous augmentez ainsi vos chances d’avoir plusieurs propositions d’achat. Parfois, il est aussi possible de recourir à une entreprise de courtage immobilière entièrement en ligne. Cette entité propose des prestations similaires aux formes classiques. Elle applique un tarif plus accessible puisqu’il y a moins de charges d’exploitation à supporter. Quoi qu’il en soit, le pourcentage qui revient à l’intermédiaire en cas de vente reste limité. La loi française fixe cette rémunération à 5 % de la transaction.

Décider en fonction du mandat à accorder au prestataire

Avant de poursuivre, sachez que vous pouvez demander conseil à un notaire concernant la vente de votre résidence de luxe. Certains de ces juristes étendent leurs activités sur la partie commerciale de la transaction. Le moins qu’ils puissent faire serait de vous orienter vers une agence immobilière digne de confiance. En effet, les cabinets collaborent étroitement avec ces intermédiaires. Après des années de pratique, ils reconnaissent les prestataires qui méritent réellement l’attention grâce à leur professionnalisme. En qualité de spécialistes de la loi, les notaires peuvent vous informer sur les différentes sortes de mandats. Certains agents immobiliers acceptent que le propriétaire et d’autres intervenants s’occupent de la même vente. Dans le cas d’un mandat exclusif, la mission incombe uniquement à l’intermédiaire de votre choix. Vous ne pouvez rien changer pendant les trois premiers mois, quel que soit le résultat. Cependant, les titulaires de ce type de procuration sont capables de vendre votre maison dans un délai très court. Le simple fait d’avoir la certitude de toucher à la commission les motive. Enfin, il est préférable de ne pas trop se presser à céder le bien. Cela peut déprécier sa valeur ou occasionner des doutes de la part de la clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *