La rénovation est un projet qui peut être avantageux sur le long terme. Le budget a alloué est différent si vous souhaitez rénover votre maison ou plutôt votre bureau.

Rénover une maison

Acheter une maison à rénover peut-être plus intéressant qu’acheter dans le neuf. En principe, le principal motif est d’ordre financier. Il n’est pas rare qu’un logement à rénover coûte dans les 10 000 à 50 000 euros de moins qu’une maison neuve dépourvue de réparation.

Toutefois, cette probabilité peut s’avérer bancal lorsque le coût des travaux ajouté au prix d’achat est plus élevé. Il faut ainsi évaluer ce paramètre avant de faire son choix.

Plusieurs optent également pour la rénovation pour la revente. Le but est surtout de mettre aux normes de sécurité et énergétique une maison et la revendre à un prix élevé, qui peut atteindre les 200 000 euros. Pour connaître les différents prix pour une rénovation, vous pouvez vous rendre sur un forum de professionnels dans la maison ou bien sur ce blog maison également.

Comment évaluer le cout des travaux de rénovation d’une maison ?

Afin d’évaluer correctement le coût de la rénovation, il est nécessaire de réaliser un diagnostic des travaux à effectuer. Les prix indiqués sont à titre indicatif uniquement, pour une partie de la rénovation.

Le système électrique

Cette partie se facture entre 50 et 150 euros le mètre carré. Le prix va dépendre de rénovation, de la zone géographique, de la surface d’habitation et de l’artisan en charge de l’opération.

La plomberie

La plomberie se facture dans les 3 000 euros, sanitaire et cuisine compris. Ce tarif est à peu près le même que ce soit du PVC ou du PER.

Le chauffage

Le tarif de la rénovation du chauffage peut atteindre les 15 000 euros, selon le système de chauffage utilisé.

Le traitement des eaux usées

La fosse septique peut être rénovée pour 5 000 à 6 000 euros.

Les isolants thermiques

Les isolants thermiques coûtent environ 10 euros le mètre carré. Le tarif varie selon la taille de l’isolant, de son épaisseur et de la matière.

La rénovation du bureau, comment ça se passe ?

La rénovation d’un local professionnel a souvent pour but d’aménager le bureau afin de gagner en espace. Pour ce faire, l’intervention d’un prestataire externe est indispensable. Il est fortement conseillé de comparer les formules et les tarifs des professionnels en la matière dans votre entourage. En étroite collaboration avec les services concernés par la rénovation, le prestataire va dresser le cahier des charges.

Il s’agit surtout de mettre sur écrit les idées de chacun et les normes de qualité de l’autre, et d’en ressortir les meilleures stratégies pour optimiser les conditions de travail au sein du local. Durant la concertation, il faudra prendre en compte l’optimisation de l’espace, le matériel que le bureau va contenir mais aussi la praticité de l’entretien par la suite.

A combien s’élève la rénovation d’un bureau ?

Le budget de la rénovation va dépendre du coût de chaque élément. Voici une liste non exhaustive des frais éventuels d’une rénovation d’un local professionnel, selon le niveau recherché.

La rénovation simple

Elle peut coûter dans les 200 à 450 euros. Elle comprend la peinture, les petits travaux d’électricité ainsi que la moquette.

La rénovation lourde

La rénovation lourde concerne la décoration, la sécurité et le système d’électricité. Il faudra compter entre 550 euros et 1 000 euros le mètre carré.

Le poste de travail informatique

Pour les postes de travail, la rénovation s’élève entre 1 000 et 1 500 euros. Le tarif est élevé du fait qu’il arrive qu’un bureau soit composé par deux ordinateurs.

La rémunération de l’architecte

En principe, un architecte spécialisé est rémunéré à l’heure. Ainsi, il faudra prévoir 10% du montant des travaux pour ce professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *