Selon la loi, le nettoyage de fin de chantier de construction est obligatoire. C’est à l’entrepreneur qui a effectué les travaux de procéder au nettoyage de fin de chantier. Ceci afin de rendre les lieux propres pour le client ou pour d’autres travaux qu’un autre prestataire doit commencer.

Les étapes du nettoyage de fin de chantier

Le but du nettoyage de fin de construction est de remettre l’endroit en l’état pour que le local soit propre pour le client.
Le nettoyage de fin de chantier commence par l’enlèvement des déchets et résidus de chantier : gravats, pierres, chutes de bois, chutes de PVC, cartons d’emballage, ciment… S’ensuit la remise en état des murs et du sol : enlèvement des traces de graisse, de ciment, de colle, de peinture ou autre salissure. Cette étape est un nettoyage plus en profondeur et nécessite l’utilisation de produits et d’équipements adéquats.
L’équipe passe ensuite au nettoyage et à la désinfection des sanitaires. Parfois, cette étape n’est pas nécessaire.
Arrive l’étape de l’enlèvement des bâches de protection et des rubans de masquage. S’il y a des meubles dans le local, un dépoussiérage de ceux-ci est obligatoire.
Enfin, on passe au dépoussiérage des lieux. Un ultime nettoyage des murs et du sol peut aussi être nécessaire pour terminer le nettoyage.

Engager un professionnel ou faire le nettoyage soi-même

Parfois, l’entrepreneur ne prend pas en charge le nettoyage du chantier après les travaux. Pour mener à bien le nettoyage de fin de chantier, vous avez dans ce cas 2 options : procéder au nettoyage soi-même ou engager un professionnel.
Prendre en charge seul le nettoyage du chantier est économique, mais le travail est laborieux alors il faut bien se préparer. De plus, il faut s’équiper des produits et des outils nécessaires au nettoyage.
Recourir à une société spécialisée en nettoyage est plus avantageux. C’est certes payant, mais le résultat final est impeccable et ne prend pas plus de temps. De nombreuses sociétés spécialisées en nettoyage se trouvent sur le marché. Beaucoup proposent la remise en état et le nettoyage de sols après un chantier de construction. Mais comme toujours, comparez les prestations ainsi que les tarifs de 2 ou 3 entreprises de nettoyage avant de choisir votre prestataire.

Quel tarif pour un nettoyage de fin de chantier ?

Pour que le nettoyage de fin de chantier ne soit pas une épreuve, opter pour les services d’un spécialiste est conseillé. Les tarifs proposés par les prestataires sur le marché varient en fonction de la surface à nettoyer et du degré de nettoyage à faire. En général, la tarification se fait au m². Vous pouvez choisir un forfait complet : tous les travaux à faire sont compris dans le prix jusqu’à l’acheminement des déchets. Vous pouvez n’opter que pour certaines tâches comme le décapage par exemple. Comme beaucoup de sociétés spécialisées en nettoyage possèdent leur propre site de nos jours, il suffit de consulter leurs sites pour voir les tarifs. Par ailleurs, il est possible de demander un devis en ligne pour savoir à combien s’élève le coût de votre nettoyage de fin de chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *