Il est tout à fait possible de poser soi-même les carreaux aux murs de la maison au cours d’une rénovation. Cependant, il s’agit d’une activité très délicate, nécessitant une maitrise parfaite des étapes à suivre. Cela est principalement dû à la pose verticale qui demande le maximum de précautions et d’agilité. Pour réussir une pose de carreaux muraux, voici alors comment procéder.

Choisir les produits adéquats

Pour poser les carreaux au mur, il est important d’avoir tout le matériel et les produits nécessaires en main. Pour cela, il est conseillé de demander auprès d’une boutique spécialisée ou auprès d’un professionnel pour être sûr de ne pas se tromper. Le produit principal qui va être utilisé est la colle en pâte.
La colle en pâte est un adhésif qui est appliqué sur le carrelage et sur le mur où ils vont être posés. On l’applique à l’aide d’un peigne cranté à dents ayant une largeur de 6 mm. Il est également important de faire attention au choix du carreau, car bien que tout type de carreau soit adapté, c’est celui en faïence qui est le plus conseillé.

Préparer le plan de pose du carrelage

Avant de poser les carreaux, il est essentiel de préparer le mur qui servira de support. Il faudra y poser des plaques de plâtre ou de l’enduit pour que le mur soit plan et en bon état. Si de la peinture s’y trouve encore, il est important de la gratter en entier. Le plan de pose devra être bien propre pour que la colle en pâte prenne bien.
Ensuite, il est essentiel de bien déterminer l’endroit où les premiers carreaux seront posés. C’est la base qui va agencer toute l’esthétique de l’ensemble, et à la moindre erreur, les effets seront irréversibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *