Les agences immobilières recherchent toujours la perle rare. Une personne qui, non seulement, est diplômée mais qui possède certaines qualités indispensables. Ainsi, pour devenir un agent immobilier, il faut correspondre à un certain profil. Car le métier n’est pas souvent une partie de plaisir.
Et l’agent doit être en mesure de répondre à des besoins spécifiques tout en restant professionnel. Tout ceci sans compter qu’il doit aussi garder une personnalité riche et posséder une certaine aisance et qualité relationnelle.

Le plus important : le diplôme

Le diplôme est la preuve la plus tangible qu’une personne est apte à exercer dans le métier. La personne peut alors décrocher différents diplômes. Il y a le BTS Professions Immobilières. Avec le cursus, la personne part aussi en stage. Cela lui permettra de s’immerger directement dans le monde professionnel. Pour les personnes qui disposent déjà d’un diplôme bac+2, elles peuvent obtenir le certificat de qualification professionnel. Il s’obtient après un an d’étude.

Pour celles qui veulent approfondir, elles peuvent suivre jusqu’à la licence professionnelle. Pour un diplôme plus élevé, les études peuvent être poursuivies jusqu’au master immobilier. Mais dans tous les cas, la personne effectuera des stages. L’immersion professionnelle demeure un atout majeur pour devenir agent immobilier. Des informations supplémentaires sont disponibles sur un blog sur l’immobilier.

Les qualités requises

Bien que les diplômes jouent un rôle essentiel, devenir agent immobilier ne se limite pas seulement aux connaissances. Les qualités que recherchent les agences sont les qualités de savoir et celles du savoir-être. Le savoir concernera les bases du métier acquises durant les études et les périodes de stages. Mais l’essentiel est le savoir-être. La personne sera dotée de bonnes qualités relationnelles.

Il faut également être une personne dynamique, tenace tout en ayant un bon sens de la diplomatie. Chaque personne se distinguera aussi à travers sa personnalité riche et originale. L’agent immobilier n’est pas une simple personne tenue de vendre et de faire des négociations.
Il est primordial que la personne puisse mobiliser certaines capacités à répondre aux besoins d’autrui. Tout cela en restant un agent entièrement professionnel durant les années de pratique.

Les expériences recherchées

L’idéal est toujours de tomber sur un agent immobilier doté d’expériences professionnelles. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’expériences, on peut aussi faire référence à de simples expériences. C’est le cas de celles acquises lors des stages. L’immersion professionnelle est essentielle pour avoir une idée de la réalité. Avec un diplôme, l’expérience de base est importante. Si la personne ne dispose pas de diplôme, l’expérience est variable selon le profil de la personne.

Selon les circonstances, la personne peut disposer d’expériences variables. Bien évidemment, il existe des personnes qui ont côtoyé le métier. Le secteur immobilier est tellement florissant que nombreuses sont les personnes qui veulent y travailler. Cela inclut également les personnes qui ne disposent que d’expériences seulement.

Les personnes non diplômées

Dans le monde professionnel, il y a des personnes qui sont experts dans le domaine par immersion. C’est-à-dire que ces personnes ne disposent pas de diplômes mais sont douées dans le secteur immobilier. Bien qu’elles soient nombreuses, les certificats et diplômes sont toujours indispensables.

Toutefois, disposant d’un bac ou pas, une personne peut toujours exercer dans le métier. Pour les personnes qui ne disposent que d’un baccalauréat, il faut acquérir trois ans d’expériences sur terrain. Pour celles qui n’en disposent pas, il faut valider quelques dix années d’exercices auprès d’un professionnel disposant d’une carte T. Une autre possibilité est de détenir un VAE, pour validation des acquis de l’expérience. Celui-ci est délivré par un jury professionnel au candidat ayant préalablement emmagasiné trois ans d’expérience terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *