De nos jours, la menuiserie a complètement évolué. Elle s’est élargie. Elle englobe actuellement un grand nombre de disciplines. En effet, il est possible de faire appel à un menuisier pour des travaux sur le bois, l’aluminium ou encore le PVC. Pour la réussite d’un projet de construction, recourir à des professionnels dans ce domaine est indispensable.

Cependant, bien que le menuisier travaille aujourd’hui sur différents éléments, le bois est toujours un matériau de premier choix. La menuiserie classique est, et sera encore très demandée.

La menuiserie classique, plus pratique et plus performante

Le bois est un matériau qui allie à la fois esthétique et performance. Il est idéal pour la construction des portes et des fenêtres, des parquets, du plafond, etc. Pour un résultat original, mieux vaut commander des articles sur-mesure. Il est possible de choisir entre plusieurs modèles.

Il existe diverses formes de fenêtres : ronde, ovale, carrée,… De même, les portes peuvent aussi être fabriquées en tenant compte du décor. Sur le marché, on trouve généralement des portes pleines ou vitrées.

Le bois est un excellent isolant. C’est le matériau le plus performant dans le domaine de la menuiserie. Pour faire des économies sur le chauffage, il faut opter pour le double vitrage. Pour les travaux de rénovation, il est plus pratique et moins cher d’installer un survitrage. Cette technique vise à augmenter la résistance thermique et phonique. Elle consiste à poser un film isolant sur les vitres.

Les types de menuiserie classique

Lors d’un projet de construction, le bois est un des éléments les plus indispensables. C’est le matériau le plus utilisé, que ce soit pour la fabrication des meubles ou la construction des ouvertures. Cependant, la menuiserie classique tend à se développer et à se moderniser.

Ainsi, on peut trouver :

-La menuiserie utilisant principalement le bois

Elle se concentre intégralement sur l’utilisation du bois pour la conception et la réalisation des ouvertures et pour la menuiserie d’intérieur. Le chêne est le plus prestigieux élément sur le marché. Il est robuste et majestueux. Son seul inconvénient est son prix.

Parmi les autres essences de bois utilisés pour la menuiserie d’intérieur, on trouve le hêtre, l’orme, etc.

Enfin, le peuplier est un alternatif à bas prix pour les ménages limités en budget.

-La menuiserie mixte

De nos jours, le bois est souvent associé à d’autres éléments. On distingue deux types de menuiserie classique mixte :

-La combinaison bois-aluminium

Cette combinaison vise à profiter des avantages du bois, tout en profitant des propriétés de l’aluminium. Ainsi, les portes et les fenêtres seront fabriquées en aluminium, tandis que la menuiserie d’intérieur sera exclusivement faite en bois.

-La combinaison bois-PVC

Le PVC est un matériau low-cost. Il est robuste. Il peut imiter le caractère chaleureux du bois. Il est généralement utilisé en revêtement pour les portes en bois.

Les avantages de la menuiserie classique

Le bois est un matériau proposant de nombreux avantages :

-Le bois résiste au temps

Matériau noble, le bois peut résister longtemps suivant le type de prétraitement qui lui est appliqué. Il ne demande qu’un minimum d’entretien.

-La menuiserie classique est performante

L’utilisation du bois pour la fabrication des portes et fenêtres est économique. C’est un excellent isolant, que ce soit sur le plan thermique ou phonique. Il permet de faire des économies sur le chauffage.

-Un matériau écologique

De nos jours, pour fabriquer une maison, il faut tenir compte de l’impact des travaux sur l’environnement. Il est donc nécessaire de choisir du bois provenant d’une forêt à gestion durable.

Il est bon de remarquer que la menuiserie classique possède aussi quelques inconvénients, à savoir la maintenance, et surtout le prix.

Si vous cherchez un menuisier sur Paris par exemple ou ailleurs vous pouvez vous rendre sur Trouverunartisan.fr qui met en relation des menuisiers sérieux avec des particuliers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *