Vous habitez la Suisse, mais pour une raison professionnelle, privée ou familiale, vous êtes obligé de quitter votre maison, voire votre ville ou pays. Vous devez prendre un certain nombre de décisions, dont celle de vendre votre maison. Le cœur déchiré, vous vous rendez compte que vous n’avez d’autre option que de la proposer à la vente, soit par vos propres soins, soit avec l’aide d’une agence. Mais il faut le faire, et le plus tôt serait le mieux. Savez-vous comment procéder pour que la vente de votre bien immobilier se déroule sans problème ?

Devez-vous vous adresser à une agence immobilière ?

Dans le cadre de cet imminent déménagement, vous avez mille et une choses à régler, des détails comme des choses importantes à finaliser, à organiser, etc. De plus, vous n’êtes pas encore en congé, vous devez aller jusqu’au bout de votre contrat, ce qui veut dire que vous n’avez que peu de temps à consacrer à la vente de votre maison. Comment faire pour que celle-ci ait lieu dans les meilleurs délais ? Vous devrez probablement faire appel à une agence immobilière telle que Realadvisor.ch. Même s’il y a des frais, gardez à l’esprit qu’un agent immobilier est, à la base, un professionnel en immobilier. Il connaît absolument tout sur le marché immobilier en Suisse. Une fois que vous l’engagez, il va mettre tout en œuvre et utiliser tous ses contacts pour faire en sorte que votre vente se fasse. C’est lui qui se chargera de constituer un dossier concernant votre bien, il s’occupera également de l’estimation immobilière. En tenant compte du marché suisse, il calculera ce que doit être le prix au m² de votre maison.

De quelles manières votre bien sera-t-il estimé ?

Si vous décidez de faire appel à un agent immobilier, certaines précautions sont à prendre. Informez-vous sur la réputation de l’agent, demandez quelques-uns de ses clients de référence, assurez-vous qu’il est réglo et sérieux. Réclamez un devis de ses services et méfiez-vous s’il vous demande des frais outre ceux des services que vous attendez de lui. Une fois que vous vous êtes assuré de sa fiabilité et de ses expériences, il va estimer votre bien, autrement dit, il va faire une expertise immobilière. Cette expertise sert à déterminer la qualité et la valeur réelles de votre maison, en fonction de sa situation géographique, de son ancienneté, des équipements, du voisinage, de la présence ou non d’un jardin, etc. Grâce à cette expertise, l’agent vous donnera une idée plus réaliste du prix que vous pouvez demander de votre bien, sur la base des prix pratiqués en Suisse ou dans la ville où est située votre maison. Vous ne risquez pas de fixer un prix supérieur à ce que votre maison vaut réellement ni un prix trop inférieur non plus. De cette manière, vous avez de grandes chances de vendre assez rapidement votre bien immobilier, tout au moins, de recevoir des visites dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *