Grâce à l’optique, même dans les pièces exiguës, il est possible de donner l’illusion d’avoir beaucoup de place disponible à condition de bien choisir la couleur des murs. Bien que souvent négligée, la peinture d’intérieur se révèle être un moyen pratique pour agrandir une pièce sans avoir à toucher à la structure globale.

Privilégier les couleurs claires

Les couleurs claires regroupant tous les blancs, les beiges et les pastels réfléchissent mieux la lumière. C’est pour cela qu’elles permettent de maximiser la sensation d’espace dans une maison qui manque d’espace. Mais, pour un effet déco réussi, on peut aussi les associer avec des teintes foncées. Souvent, on retrouve un intérieur tout en blanc avec des plinthes ou des portes marron. Utiliser une couleur plus prononcée permet aussi d’apporter plus de chaleur dans l’espace de vie. Pour ce faire, on peint seulement une face de mur avec une couleur foncée.
Toutefois, il ne faut pas oublier le rôle des accessoires comme les rideaux dans le déco intérieur. Dans un petit appartement, on privilégie les rideaux transparents et légers afin de favoriser à la lumière de rentrée.

Privilégier les couleurs brillantes

Outre la couleur, la texture joue aussi grandement sur la perception de l’espace. Autant que possible, il faut éviter les finitions mates, car elles ne captent pas la lumière. Par conséquent, elles donnent l’impression de réduire les volumes. Les peintures brillantes comme les laquées, quant à elles, réfléchissent les sources lumineuses et augmentent de ce fait les volumes. Pour booster l’effet de la couleur brillante, poser des miroirs à des endroits stratégiques s’avère aussi être une solution efficace. De plus, les peintures brillantes sont faciles à entretenir. En effet, elles sont parfaitement lavables. Ainsi, elles sont idéales pour les zones de passages qui souvent sont étroits. Toutefois, pour profiter d’un rendu de qualité, il convient d’appliquer une peinture brillante sur un support bien lisse et sans imperfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *