Vous avez décidé de vendre votre appartement ? Pour réussir votre projet de vente immobilière, découvrez dans les lignes qui suivent comment vous y prendre.

Déterminez le prix de votre appartement

Si vous voulez vendre votre bien, il faut fixer son prix. Pour cela, vous devez faire appel à un expert immobilier. Le prix d’un bien est défini suivant de nombreux paramètres. Il faut tenir compte de la surface habitable, du nombre de pièces et des équipements installés. Le prix varie en fonction des caractéristiques du logement en lui-même et du quartier. Les prix ne seront pas les mêmes si le sol est en parquet ou en carrelage, si les vitres sont simples ou en triple vitrage, s’il y a un ascenseur ou pas dans l’immeuble ou si l’appartement se trouve au premier ou au dernier étage. Ensuite, il faut faire l’état du logement pour voir s’il nécessite ou non des travaux. Vous devez tenir compte des points faibles tout en mettant en avant les points forts du logement. Insistez sur la présence d’un balcon dans votre appartement ou d’un parking devant l’immeuble. En parallèle, il faut considérer le cours des prix immobiliers dans votre quartier. Si vous souhaitez vendre rapidement votre appartement, il faut que son prix coïncide avec la moyenne sur le marché. Si vous souhaitez fixer un prix plus intéressant, pensez à rénover un peu l’appartement en mettant une couche de peinture fraîche, en changeant les ampoules défectueuses ou encore remettre à neuf les équipements ternis.

Rassemblez tous les documents nécessaires

Lorsque vous mettez en vente votre appartement, vous devez fournir tous les documents légaux au nouveau propriétaire. Vous devez alors réunir tous les documents relatifs au diagnostic technique comme la performance énergétique, l’électricité, le gaz, l’exposition au plomb et à l’amiante, les risques naturels et les risques technologiques. Ensuite, vous devez fournir un certificat de non-hypothèque pour justifier que l’appartement n’a pas été utilisé comme garantie lors d’un prêt. Enfin, il faut fournir une copie de l’acte de vente qui justifie que vous en êtes bien le propriétaire.

Faites appel ou non à un agent immobilier

Vous pouvez vendre seul votre appartement ou profiter des services d’un agent immobilier. Si vous voulez vendre avec un intermédiaire, sachez que vous pouvez faire appel à une seule agence ou à plusieurs agences, avec un mandat exclusif ou un mandat simple. Le professionnel peut vous garantir une bonne évaluation de votre bien pour le vendre au juste prix et une annonce bien rédigée, illustrée et diffusée pour trouver facilement de potentiels acheteurs. L’agent se charge de prendre les photos qui mettront en valeur votre bien. Pour faire une vente d’appartement, l’agence immobilière peut poster l’annonce sur son propre site, sur des sites spécialisés en immobilier et sur des réseaux sociaux sans oublier les supports de communication traditionnels comme les journaux et les magazines. Notez que le coût du service d’un agent immobilier s’élève entre 2 et 8 % du prix de l’appartement. Si vous voulez vendre vous-même l’appartement, vous devez gérer l’annonce, les appels, les visites et la conclusion de la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *