Le portillon est généralement placé à côté d’un portail comme entrée secondaire ou comme entrée vers un jardin ou la rue. Pour choisir votre portillon, vous devez considérer l’aspect pratique et esthétique de l’élément. Mais d’autres points essentiels doivent également être pris en compte.

Se référer au PLU

Même si vous avez une idée précise du type de portillon qui vous plait, vous ne serez pas entièrement libre de choisir. Vous serez toujours tenu de respecter le Plan Local d’Urbanisme ou PLU de votre commune. Si vous habitez par exemple dans une zone couverte par des monuments historiques, vous devez nécessairement respecter le PLU. Ce dernier va déterminer le type de matériaux utilisable, mais aussi la couleur et les formes qu’une construction doit respecter. Si vous ne le respectez pas, vous risquez d’avoir des ennuis avec les autorités.

Le type de remplissage

Vous avez le choix entre différents types de remplissage. Un portillon plein permet d’avoir une intimité complète ainsi qu’une meilleure sécurisation. Avec un portillon semi-plein, la partie supérieure du portillon laisse passer la lumière et vous permet aussi d’avoir un œil sur l’extérieur. Pour une luminosité maximale et un aspect plus esthétique, vous pouvez opter pour le portillon ajouré.

Le matériau utilisé

Le matériau est choisi en fonction du niveau de sécurité recherché, l’esthétique du lieu où il sera placé et de votre budget. Si vous savez déjà ce que vous voulez et êtes à la recherche de bon plan pour acheter un portillon à prix doux, trouvez ici un portillon de jardin à prix discount. Si vous ne savez pas encore vers quel matériau vous tourner, sachez qu’un portillon en aluminium a l’avantage de ne pas rouiller et ne nécessite que peu d’entretien. Il peut en revanche se déformer suite à un choc. Il est également un peu cher comparé aux autres matériaux. Un portillon en PVC est assez résistant et est moins onéreux. Il risque malgré tout de se déformer au fil du temps surtout si c’est un modèle d’entrée de gamme. Le matériau le moins cher est le bois. C’est également le plus esthétique. Son seul inconvénient : pour qu’il ne perde pas de son esthétisme et pour qu’il dure dans le temps, le bois a besoin d’entretien régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *