Lorsqu’on pense à la décoration d’intérieur, la question d’éclairage est souvent mise au second plan. Pourtant, il s’agit d’un point très important dont il faut prendre en compte, car c’est de l’ambiance que dégagera la pièce dont il sera question. Le choix des ampoules à utiliser est un sujet à ne pas négliger, étant donné qu’il y a de nombreux types d’ampoules disponibles sur le marché. Comment alors bien choisir ses ampoules ?

Penser à l’économie d’énergie

Dans l’ère actuelle où nous vivons, il existe de nombreux types d’énergies à utiliser pour éclairer sa maison. Les ampoules peuvent être à incandescence, halogène, fluocompacte ou encore LED. Selon les études et les recherches faites par des scientifiques, les ampoules à incandescence et halogènes ne sont pas les plus conseillées en ce qui concerne la dépense d’énergie.
Il est préférable de se tourner vers les ampoules fluocompactes et les LED. Ces dernières consomment moins et elles sont très satisfaisantes en termes de performance. D’un autre côté par contre, les LED sont des ampoules renouvelables ce qui fait qu’elles sont les plus appréciées du public. Autant dire alors que le choix est vite fait.

Choisir en fonction des couleurs des ampoules

Pour éclairer une pièce, il est essentiel de penser au genre d’ambiance qu’on veut qu’il s’y dégage. Certaines ampoules donnent une couleur d’un blanc limpide, qui fait régner une ambiance plutôt froide comme dans les chambres d’hôpital.
Pour avoir une ambiance plus chaleureuse, les couleurs qui virent vers le jaune sont les plus recommandées. Mais attention, il ne s’agit pas d’utiliser un jaune trop vif, car à la longue, cela peut devenir fatigant pour les yeux. Les ampoules LED donnent un effet chaleureux à la pièce tandis que les LFC la rendent plutôt froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *